Séq. 2 : "Comment la musique organise les "sons au cours du temps" ?"

Trace écrite n°1

Une unité de temps : la pulsation

Il nous arrive souvent de battre du pied ou de taper dans nos mains quand on écoute de la musique : on suit alors la PULSATION* de la musique. Comme le « tic tac » d’une horloge, la pulsation est régulière et toujours présente.

 

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Le métronome suit la pulsation

Trace écrite n°2

La musique a-t-elle toujours une pulsation ?

The Imperial March ; John Williams (1980)

 

Dark

exemple de musique pulsée

Musique de la Grèce antique (≈ V°s. av. J.-C.)

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exemple de musique non pulsée

  • Lorsque l’on peut superposer une pulsation à la musique, on dit que la musique est PULSÉE.
  • Lorsque l’on ne peut pas superposer une pulsation à la musique, on dit que la musique est NON PULSÉE.

Quelques exercices pour t'entraîner à différencier une musique pulsée d'une musique non pulsée.

 

► "Essayons celà !"

 

► "Essayons ceci !"

Vocabulaire :

  • pulsation : battement régulier que l'on peut percevoir ou ressentir dans une musique.

 

  • musique pulsée : musique dans laquelle on peut percevoir une pulsation.

 

  • musique non pulsée : musique dans laquelle on ne peut pas percevoir une pulsation.

La musique au cours de l'Histoire !

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Trace écrite n°3

Pourquoi certaines musiques

semblent rapides et d'autres lentes ?

Concerto d'Aranjuez, Adagio

J. Rodrigo

"tempo adagio"

Concerto d'Aranjuez, Adagio

J.P. Rameau

"tempo andante"

Concerto d'Aranjuez, Adagio

G. Rossini

"tempo allegro"

On peut s'apercevoir que d'une musique à l'autre, la pulsation est différente. Elle détermine le tempo de la musique.

Donc le TEMPO, c'est la vitesse de la musique. Il peut être :

  • ADAGIO = lent
  • ANDANTE = modéré
  • ALLEGRO = rapide

Attention Le tempo n'existe que dans les musiques PULSÉES

Vocabulaire :

  • tempo : vitesse à laquelle est jouée ou chantée une musique pulsée. 

Un petit d'exercice pour s'entraîner à repérer le tempo d'une musique

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Trace écrite n°4

Le tempo a-t-il une influence

sur le caractère de la musique ?

Orphée aux Enfers, Le Galop infernal

J. Offenbach

Didon et Énée, When I'm laid

H. Purcell

Souvent, on peut remarquer que : 

  • une musique au caractère JOYEUX a un tempo ALLEGRO
  • une musique au caractère TRISTE a un tempo ADAGIO

Le TEMPO a donc une influence sur le CARACTÈRE de la musique.

Trace écrite n°5

Le tempo peut-il varier

dans une même musique ?

Parfois on peut percevoir des variations progressives du tempo par des accelerandos  (accélération) ou des rallentandos (ralentissements). ► exemple d'accelerando

 

Les changements peuvent être également brusques. On parle alors de contraste de tempo. ► exemple de contraste de tempo (diminution brusque)

Csárdás

V. Monti (1904)

version violon et orchestre

Csárdás

V. Monti (1904)

version clarinette et piano

Le terme de Csardas désigne une danse traditionnelle hongroise, caractérisée notamment par ses alternances de tempo : elle commence généralement lentement, pour se terminer rapidement.

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Le rythme : une affaire de durées ?

Trace écrite n°6

Une oeuvre musicale est construite à partir de sons longs, de sons courts, de silences longs et de silences courts.

Vocabulaire :

  • durée : étendue de temps d’un son ou d'un silence. Un son peut être long ou bref (= court).

Trace écrite n°7

Dans une musique, on remarque souvent des formules musicales mélangeant des durées* différentes facilement mémorisables et que l’on peut rejouer. Ces formules sont appelées RYTHMES*. En général, chaque instrument (ou chanteur) a un rythme qui lui est propre. En musique, le rythme est important car il a un rôle structurant et facilite la mémorisation.

Vocabulaire :

  • le rythme : formule répétitive constituée d’un mélange de durées différentes. 

À la rencontre de...

John Williams est un compositeur américain né en 1932 célèbre pour ses musiques de films. Sa bande originale la plus célèbre est celle de la saga Star Wars, mais il a composé également les musiques d’Harry Potter, Les Dents de la Mer ou encore Indiana Jones, qui le plus souvent sont écrites pour orchestre symphonique.

plus d'informations ICI

La Liste de Schindler

(1993)

Les Dents de la Mer

(1975)

Vittorio Monti est un compositeur italien né en 1868 et mort en 1922.  Son oeuvre la plus célèbre Csárdás, inspirée de danses hongroises, fut composée à l’origine pour violon, mandoline et piano avant d’être arrangée pour toutes sortes d’ensembles instrumentaux

Projet musical

Nathalie

Le playback pour poser votre chant

Les voix enregistrées pour vous aider à mémoriser votre partie de chant

► Voix 1

► Voix 2

 

Paroles

Nathalie est une chanson française chantée par Gilbert Bécaud parue en 1964. Elle a été écrite par Pierre Delanoë et composée par Gilbert Bécaud.

La chanson évoque un Français visitant Moscou, à l'époque capitale de l'Union soviétique, et notamment la place Rouge. Il tombe amoureux de son guide, prénommé Nathalie. Les paroles sous-entendent qu'ils passent une nuit ensemble avant que l'homme retourne à Paris, ville qu'il espère un jour faire visiter à la jeune fille.

Wikipedia

La place rouge