3° - Séq. III : "Le cinéma peut-il se passer de musique ?"

Trace écrite n°1

Quelle place peut prendre la musique dans l'image ?

Dans un film, en fonction du récit, la musique a une place plus ou moins importante. Ainsi, la source musicale peut être visible ou non à l'écran. Pour la situer, on utilise les termes de musique DIÉGÉTIQUE*, IN*, HORS CHAMPS* ou EXTRA-DIÉGÉTIQUE*. Les réalisateurs joueront de ces positionnements pour enrichir leur narration, conférant ainsi à la musique un rôle narratif.

Voici quelques exemples

 

Et voici de quoi éclairer vos lanternes...

Vocabulaire

  • musique diégétique : musique présente dans l'histoire, perçue par les personnages.

 

  • musique extra-diégétique : musique extérieure à l'histoire, uniquement perçue par le spectateur, pas par les personnages.

  • musique "in" : on voit la source musicale à l'écran (ex. : radio, orchestre...).

 

  • musique "hors champs" : les personnages l'entendent mais la source de la musique n'est pas dans le champs de la caméra.

Trace écrite n°2

Le cinéma muet était-il vraiment "muet" ?

Si les premières expériences cinématographiques de la fin du XIX°s étaient totalement dénuées de son, très vite la musique devient le premier élément sonore pour, dans un premier temps :

  • couvrir le bruit du projecteur
  • rassurer des spectateurs réunis dans une salle plongée dans l'obscurité.

Cette musique extra-diégétique* était exécutée par un pianiste ou un petit orchestre pendant la diffusion du film.

Progressivement, elle jouera un rôle de dramatisation.

The Kid, Charlie Chaplin (1921)

► Tentez l'expérience de visionner cette séquence sans le son puis avec !

Capture d e cran 2018 04 20 a 11 53 50

Sortie d'Usine ; Les Frères Lumière (1896)

3 versions

 

The Jazz Singer ; Alan Crosland (1927)

Trace écrite n°3

Quelle musique ?

La musique de film suit 3 démarches différentes selon les circonstances et les films :

  • La musique improvisée (surtout dans le cinéma muet)
  • La musique empruntée, qui prééxiste au film
  • La musique originale ou bande originale, qui est composée pour le film

Pianiste pour cinéma muet

Trace écrite n°4

La musique peut-elle avoir un rôle narratif ?

Les fonctions

Vocabulaire

  • leitmotiv : motif musical répété dans une oeuvre caractérisant un personnage, une situation, un concept... 

 Leitmotiv

Musique cinétique

Musique empathique

Projet musical

Alice

Danny Elfman (2010)

Fichiers de travail

Les enregistrements des voix sont en français. À vous de les travailler en anglais.

 

Voix 1

Voix 2

 

Texte

Voici la version originale