4° - Séq. III : "Le romantisme serait-il fantastique ?"

Trace écrite n°1

Le romantisme : une rupture ?

Le romantisme est un mouvement culturel qui apparait à la fin du XVIIIès. en Angleterre et en Allemagne avant de s’étendre à toute l’Europe durant le XIX°s. Il est une réaction du sentiment par rapport à la raison. En ce sens, il s’oppose à la période précédente (le classicisme) et sa rationalité, ses Lumières, par la volonté d’exprimer ses états d’âmes. Ainsi, au « beau idéal » classique, le romantisme oppose mystère, rêve, cauchemar, sublime, morbide, passions et fantastique*. Il s’inspirera non pas de l’Antiquité mais du Moyen-Âge.

Le Voyageur contemplant une Mer de Nuages ; C.D. Frierich (1809)

Friedrich

 

Trace écrite n°2

C'est quand la musique romantique ?

Frise zoom

Ethymologie

L’adjectif romantique ne se restreint pas au sens qu’on lui attribue aujourd’hui.
Il vient de l’anglais romantic, dérivé de l’ancien français roman ou romanz, désignant les récits versifiés en langues romanes (d’Oc ou d’Oïl) du Moyen Âge, dont les sujets touchent la sensibilité et l’imagination, invite à l’émotion et à la rêverie, à l’expression des sentiments. 

Trace écrite n°3

C'est quand la musique romantique ?

Rappel

Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui recherche la perfection par une expression de la rationalité afin d’atteindre le « beau idéal » inspiré de l’Antiquité. Cette rationalité s’exprime notamment à travers la symétrie.

Traces écrites n°4 et 5

L'inspiration médiévale

Symphonie fantastique, 5° mouvement "Songe d'une Nuit de Sabbat"

Hector Berlioz (1830)

Du Dies Irae médiéval à la Symphonie fantastique...

Dies Irae

(XI°s.)

Symphonie fantastique, 5° mvt :

parodie du Dies Irae

 

Dies Irae, qui signifie « jour de colère », est un chant SACRÉ médiéval qui appartient au répertoire du CHANT GREGORIEN. Ce thème est aujourd’hui encore sujet à de multiples emprunts (► voir ici).

 

 

Dans ce dernier mouvement de la Symphonie Fantastique, Berlioz s’inspire de 2 éléments du Moyen-Âge :

  • Le Sabbat : terme médiéval désignant les assemblées nocturnes de sorcières.
  • Le thème du DIES IRAE qu’il PARODIE

Trace écrite n°6

Un nouveau genre : le poème symphonique

C’est une œuvre INSTRUMENTALE pour ORCHESTRE SYMPHONIQUE qui RACONTE une histoire ou DÉCRIT une situation à partir d’un « programme ». Ce programme peut être un poème, un tableau, un évènement... Le poème symphonique est un genre qui apparait à l’époque ROMANTIQUE et qui fait parti du domaine de la MUSIQUE A PROGRAMME. Dans sa dimension descriptive, le poème symphonique fait souvent appel aux FIGURALISMES*.

Vocabulaire

  • figuralisme PROCÉDÉ musical qui consiste à TRADUIRE en musique une idée, une action, une sensation ou un sentiment.

Trace écrite n°7

Une expression du Romantisme : le Fantastisque

Le Fantastique est un GENRE de l’époque ROMANTIQUE qui se caractérise par l’intrusion d’ÉVÉNEMENTS SURNATURELS dans le cadre RÉEL d’un récit. C’est cette confrontation du RÉEL et de l’IRRÉEL qui crée l’angoisse, le mystère ou l’inquiétude dans les œuvres fantastiques (musicales, littéraires ou picturales).

Trace écrite n°8

La Danse macabre de Camille Saint-Saens

La Danse Macabre de Camille Saint-Saens est romantique car :

  • elle est jouée par un GRAND ORCHESTRE SYMPHONIQUE
  • on peut entendre un INSTRUMENT NOUVEAU (XYLOPHONE)
  • les caractères sont NOMBREUX et VARIÉS
  • on constate de nombreux changements de NUANCES
  • c'est un POÈME SYMPHONIQUE
  • on relève l'expression du FANTASTIQUE (rencontre du RÉEL et du SURNATUREL)
  • on retrouve de nombreuses références au MOYEN-ÂGELE DIES IRAE, LE SABBAT, "Diabolous in musica"(intervalle proscrit au Moyen-Âge)

Trace écrite n°9

Etude d'un poème symphonique

La Danse Macabre de Camille Saint-Saens

Trace écrite n°10

Le piano : instrument roi du XIX°s.

Instrument à CORDES FRAPPÉES, au clavier très ÉTENDU, le piano devient progressivement un instrument doté de grandes possibilités EXPRESSIVES et TECHNIQUES.

Ce n’est donc pas un hasard, si ce sont les compositeurs de l’époque ROMANTIQUES qui lui écriront les œuvres les plus virtuoses*.

Le premier piano-forte de Cristofori (1722)

220px piano forte cristofori 1722

Le piano apparait au début du XVIIIès., mais il lui faudra 1 siècle de développement pour devenir l’instrument que l’on connaît aujourd’hui..

Le terme « piano » est l’abréviation du nom d’origine : « piano-forte », signifiant que cet instrument à clavier peut jouer aussi bien dans la nuance PIANIO (p) que dans la nuance FORTE (f).

Projet musical

Alice

Danny Elfman (2010)

Affiche alice

Fichiers de travail

Voix 1

Voix 2

 

Texte