4° - Séq. III : "Le romantisme serait-il fantastique ?"

Trace écrite n°1

Le romantisme : une rupture ?

Le romantisme est un mouvement culturel qui apparait à la fin du XVIIIès. en Angleterre et en Allemagne avant de s’étendre à toute l’Europe durant le XIX°s. Il est une réaction du sentiment par rapport à la raison. En ce sens, il s’oppose à la période précédente (le classicisme) et sa rationalité, ses Lumières, par la volonté d’exprimer ses états d’âmes. Ainsi, au « beau idéal » classique, le romantisme oppose mystère, rêve, cauchemar, sublime, morbide, passions et fantastique*. Il s’inspirera non pas de l’Antiquité mais du Moyen-Âge.

Le Voyageur contemplant une Mer de Nuages ; C.D. Frierich (1809)

Friedrich

 

Trace écrite n°2

C'est quand la musique romantique ?

Frise zoom

Ethymologie

L’adjectif romantique ne se restreint pas au sens qu’on lui attribue aujourd’hui.
Il vient de l’anglais romantic, dérivé de l’ancien français roman ou romanz, désignant les récits versifiés en langues romanes (d’Oc ou d’Oïl) du Moyen Âge, dont les sujets touchent la sensibilité et l’imagination, invite à l’émotion et à la rêverie, à l’expression des sentiments. 

Trace écrite n°3

C'est quand la musique romantique ?

Rappel

Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui recherche la perfection par une expression de la rationalité afin d’atteindre le « beau idéal » inspiré de l’Antiquité. Cette rationalité s’exprime notamment à travers la symétrie.

Projet musical

Alice

Danny Elfman (2010)

Affiche alice

Fichiers de travail

Voix 1

Voix 2

 

Texte