"Pourquoi peut-on retenir facilement la musique classique ?"

Trace écrite n°1

Peut-on reconnaître la musique "classique" facilement ?

La musique classique est une musique qui privilégie la simplicité en réaction à la complexité de la musique baroque. Ainsi la mélodie est mise en avant et la séparation avec l'accompagnement est très nettement marquée ; principe esthétique favorisé par l'émergence de nouveaux instruments comme le piano qui se substituera progressivement au clavecin.

 

exemple de musique baroque

exemple de musique classique

Trace écrite n°2

C'est quand la musique "classique" ?

Situer classique

Attention

Le classicisme désigne l’art sous le règne de Louis XIV (Racine, Molière, Poussin…), mais en musique, la période dite « classique » est plus tardive.

Capture d e cran 2017 09 11 a 10 02 53

Trace écrite n°3

Vous avez dit classique ?

Le classicisme est un courant artistique et culturel qui recherche l’expression d’un idéal esthétique parfait à l’image de ce qu’offre la nature. Inspiré de l’art antique, il s’exprime à travers des règles strictes obéissant aux lois de la raison, comme la symétrie par exemple, qui engendre une production artistique marquée par l’équilibre, la vraisemblance et la cohérence.

Sonate pour piano K331 ; W.A. Mozart

Trace écrite n°4

Des règles qui facilitent la mémorisation !

La musique classique est un discours...

La carrure...

La musique classique est le fruit de la raison qui s’attache à appliquer des règles pour atteindre une production idéale :

 

  • thèmes* et structures symétriques
  • reprise*
  • carrure*
  • mélodie et accompagnement bien distincts
  • alternances entre moments de tension et de détente

 

Il en résulte une musique plus simple, équilibrée, ordonnée et cohérente. La nouvelle structure appelée forme sonate en est l’exemple.

Vocabulaire :

  • thème : idée principale, souvent mélodique, d’une oeuvre musicale.

 

  • carrure : organisation de la phrase musicale (ex. : un thème) en propositions de durée égale dont le nombre de pulsations est multiple de 4.

 

  • forme sonate : organisation d’une oeuvre musicale en 3 parties équilibrées : exposition, développement et réexpédition.

 

  • reprise : répétition à l’identique d’une phrase musicale ou d’une partie d’une oeuvre. Parfois, la reprise peut effectuée dans une nuance différente.

Trace écrite n°5

Quel rôle ont pu jouer les instruments ?

A la rencontre de...

800px wolfgang amadeus mozart 3
Joseph haydn 2

Wolfgang Amadeus Mozart...

(1756 - 1791)

... est un compositeur et musicien vituose autrichien reconnu comme l'un des plus grands maîtres de la musique savante occidentale. Malgré une vie très courte, son oeuvre rassemble plus de 600 compositions embrassant tous les genres musicaux de son époque et dont la première sera écrite à l'âge de 6 ans. Il fut également le premier musicien à souhaiter vivre de son art de façon autonome sans être au service d'un prince comme c'était la tradition jusque-là.

Plus d'information ICI

Joseph Haydn...

(1732 - 1809)

... est un compositeur autrichien qui embrasse toute la période classique. Son don pour la musique est vite remarqué et, chanteur dans le chœur de la cathédrale de Vienne, il apprend par lui-même les bases de la composition. De plus en plus célèbre, Haydn travaille ensuite comme professeur et enseigne occasionnellement au jeune Ludwig van Beethoven et rencontre un autre génie, Wolfgang Mozart.

Haydn est, avec Mozart, la figure majeure du classicisme viennois. Il a porté au plus haut niveau la forme sonate dans le répertoire du clavier, du quatuor à cordes et de la symphonie.

Plus d'information ICI

La première composition de Mozart alors qu'il n'a que 6 ans

Menuet K1

 

Le quatuor op.76/3, 2° mouvement

Célèbre car actuel hymne national allemand

Le génie de Mozart...

(extraits du film Amadeus)

Projet musical

Interprétation de l'air "La ci darem la mano" extrait du célèbre opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart.

 

Don Giovanni est un séducteur sans scrupule. Il est à la recherche d'aventures amoureuses sans considération aucune pour ses conquêtes.

Dans l'extrait qui nous intéresse, Don Giovanni parvient, avec l'aide de son fidèle serviteur Leporello, à se retrouver seule avec Zerline alors qu'elle va épouser Masetto. Par ses flatteries, ses propos galants et raffinés, il réussit à éveiller la vanité et la coquetterie de celle-ci. Dans ce duo, malgré quelques réticences, Zerline finit par succomber aux avances de Don Giovanni.

 

 

 

Objectifs :

  • assimiler quelques caractéristiques esthétiques de la musique classique.
  • s'engager dans l'interprétation
  • remobiliser les techniques vocales après 2 mois de vacances !
  • procéder à une évaluation diagnostique.

 

Le texte est ici ►Fiche chant

 

Voici le playback d'orchestre pour vous permettre de travailler le chant.

 

Voici l'air dans son intégralité