Séq. 2 : "Les instruments peuvent-ils raconter des histoires ?"

Trace écrite n°1

Les paramètres au service d'une histoire

Peer Gynt,

« Dans l’Antre

du Roi de la Montagne »

Edvard Grieg (1888)

 

"Après avoir séduit la fille du Roi de la Montagne, Peer Gynt est amené dans le monde des Trolls. Quand il comprend qu’il doit vivre comme l’un d’entre eux s’il souhaite l’épouser, il s’enfuit !"

 

Pour les plus curieux, vous en saurez plus sur Peer Gynt par ICI !

 

 

INTENSITÉ : La musique est de plus en plus forte : C’est un CRESCENDO* ; l’intensité passe progressivement de la nuance piano à la nuance forte.

TEMPO : Le tempo ACCÉLÈRE.

ESPACE : ACCUMULATION des instruments.

TIMBRE : Oeuvre pour ORCHESTRE SYMPHONIQUE.

Trace écrite n°2

Qu'est-ce qu'un thème ?

L'Arlésienne,

« Ouverture »

Georges Bizet (1872)

La même mélodie est jouée plusieurs fois : c’est un THÈME* musical. Mais les familles d’instruments changent à chaque fois. À la fin, le THÈME* est repris une dernière fois par tous les instruments de l’orchestre : « le THÈME* est joué TUTTI*. »

 

Pour les plus curieux, vous en saurez plus sur L'Arlésienne par ICI !

Vocabulaire

  • crescendo : augnmentation progressive de l'INTENSITÉ. Contr. : decrescendo.

 

  • thème : idée principale, souvent mélodique, d'une oeuvre mélodique.

 

  • tutti : terme utilisé pour signifier que tout l'orchestre joue.

Trace écrite n°3

Qu'est-ce qu'un Orchestre Symphonique ?

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE est le plus grand ensemble instrumentalIl est constitué d’un très grand nombre d’instruments regroupés en 3 familles.

LES PERCUSSIONS

Ce sont les instruments qui sont frappées, entrechoqués ou secoués : triangle, xylophone, caisse claire, grosse caisse, timbales et cymbales.

LES CORDES

"frottées"

Pour produire le son, les cordes sont frottées avec un ARCHET : violon, alto, violoncelle et contrebasse.

 

"pincées"

La harpe

LES VENTS

Les Cuivres

Le son est produit grâce à l’embouchure dans laquelle on fait vibrer ses lèvres : trompette, cor, trombone et tuba.

 

Les Bois

Le son est produit en pinçant une ou 2 lamelles de roseaux appelées anches, qui sont placées sur le bec (sauf pour la flûte) : flûte, hautbois, clarinette, saxophone et basson.

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Trace écrite n°4

L'évolution de l'Orchestre Symphonique ?

L’orchestre symphonique a-t-il toujours eu la même forme ?

Le nom d’ORCHESTRE apparait à l’époque baroque (XVII°s.). Assez réduit au départ, il va progressivement s’étoffer : la famille des cordes va considérablement s’agrandir, ainsi que celle des vents et des percussions qui va accueillir de nouveau instruments (grosse caisse, cymbales, xylophone…) pour atteindre sa taille définitive à l’époque romantique (XIX°s.). Plus récemment, s’ajoute guitare électrique, batterie et même un DJ. Des instruments d’origine extra-européenne vont participer au métissage musical.

Le Chef d'Orchestre

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Gustavo DUDAMEL

Le CHEF D'ORCHESTRE DIRIGE les musiciens c'est à dire qu'il leur donne des REPÈRES RYTHMIQUES avec sa BAGUETTE, et des INDICATIONS d'INTENSITÉ et d'EXPRESSIVITÉ avec son AUTRE MAIN.

Projet musical

Fantômes

Chant polyphonique à 2 voix...

en réponse aux gnomes et trolls de Peer Gynt !

 

 

RÉALISATION PAR LES 6°

Unnamed

Les instruments de l'orchestre symphonique