5° - "De la Monodie à la Polyphonie"
Trace écrite n°1
Un petit tour par l'architecture
Style ROMAN et MONODIE
du XI° au XII°s.
CHANT GRÉGORIEN
Style GOTHIQUE et POLYPHONIE
du XII° au XV°s.
MESSE POLYPHONIQUE
Monodie et Polyphonie
Trace écrite n°2
Les écritures vocales
Mobiliser ses connaissances et ses compétences...
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Le CANON, est-ce une MONODIE ou une POLYPHONIE ?
Le CANON est particulier : il est toujours composé d’une seule mélodie. Mais comme elle est chantée de façon décalée, on a l’impression que plusieurs voix chantent des mélodies différentes en même temps. C’est donc une forme de POLYPHONIE.
Peut-on superposer autant de mélodies que l'on veut ?
À la RENAISSANCE (XVI°s.), la musique va ENRICHIR celle du Moyen-Âge en superposant de plus en plus de mélodies. La POLYPHONIE se COMPLEXIFIE. Par exemple le Stabat Mater de G.P. da Palestrina est une polyphonie à 8 voix répartie entre les SOPRANOS, ALTOS, TÉNORS et BASSES.
Une musique peut-elle être à la fois MONODIQUE et POLYPHONIQUE ?
Dans notre interprétation du Portrait de Calogéro, nous pouvons remarquer que certains passages sont MONODIQUES, chanté à l'UNISSON, comme dans le 1° couplet par exemple. En revanche, les refrains sont POLYPHONIQUES, la 2° voix chantant un CONTRECHANT. Le début du 2° couplet est même un CANON.