4° - "La Musique peut-elle être au service du pouvoir ?"

Situation dans le Temps

Tragédie lyrique Armide

Passacaille ; J.B. Lully

Extrait d'une suite de danses

Suite en La (extrait) ; J.P. Rameau

Clavecin

Comment Louis XIV expose la grandeur de son royaume ?

Louis XIV, Roi des Arts

En centralisant la Cour à Versailles, Louis XIV a pour objectif de contrôler la noblesse et la soumettre. Il l'occupe grace à une activité artistique foisonnante qu'il entretient pour mieux la surveiller. Mais le Roi est également conscient que le rayonnement artistique de Versailles, auquel il prend part en tant que danseur et musicien, donne l'illusion d'un royaume puissant aux yeux des étrangers.

 

Comment La Musique peut-elle servir le pouvoir ?

Louis XIV se met en scène par la danse et joue un rôle central dans les ballets*. La musique est au service de ses mouvements.

 

Extrait du film Le Roi Danse

Idylle sur la Paix ; J.B. Lully

Vocabulaire

  • Ballet : spectacle de danse

Comment Louis XIV contrôle la création musicale ?

Extrait du film Le Roi Danse

 

Louis XIV nomme un Surintendant de la Musique : Jean-Baptiste Lully. Dévoué au Roi, il contrôlera l’ensemble de la création musicale afin qu’elle corresponde aux gouts du souverain.

Lully

 

Un genre en vogue

dans les salons de Versailles

La Suite de Danses

  • Genre de musique de chambre instrumentale.
  • Instrument soliste : clavecin, viole ou luth.
  • Ensemble de pièces de danses stylisées à écouter et non à danser.
  • On y trouvera de plus en plus des pièces de caractères* comme La Poule de J.P. Rameau.

Vocabulaire

  • Pièce de caractère : morceau instrumental évoquant une scène de la vie quotidienne.

La Tragédie Lyrique

Armide

(extrait 1)

Musique

Armide

(extrait 2)

Musique

Document A

 

Loupe

Document B

 

Loupe

Un peu d'aide ?

 

Loupe

  • C’est l’opéra français opposé à l’opéra italien.
  • 5 actes précédés d’un prologue.
  • Le prologue introduit l’histoire à travers une allusion allégorique aux mérites du roi.
  • Alternance de récitatifs* et d’airs*.
  • Choeur mixte.
  • Orchestre avec clavecin.
  • Intermèdes instrumentaux.

Récitatif (Acte II, Sc. 5)

 

Air (Acte V, Sc. 2)

Vocabulaire

  • Récitatif : scène d’opéra dont le chant accompagne l’action. Le rythme du chant est libre proche de la voix parlée, syllabique, et l’accompagnement se limite à quelques accents de la basse continue*.

 

  • Air : scène d’opéra dont le chant très mélodique expose un sentiment. Sorte « d’arrêt sur image » pendant lequel un soliste associé à un choeur est accompagné de l’orchestre.

Comment reconnaître la musique baroque ?

Groupe 1

 

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Groupe 2

 

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Groupe 3

 

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Groupe 4

 

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Groupe 5

 

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Groupe 6

 

? Doc. ICI

Vocabulaire

  • Basse continue : accompagnement instrumental de l’époque baroque associant un clavecin (ou un théorbe) qui joue les accords, à une viole de gambe (ou un violoncelle) qui joue la ligne de basse.

 

  • Basse obstinée : motif mélodique de la partie de basse qui se répète tout au long d'un morceau.

Projet musical

Rinaldo

"Laschia ch'io pianga"

Interpréter un air d'opéra baroque : Rinaldo de G.F. Haendel (1711)

Style auquel J.B. Lully va opposer la tragédie lyrique !

 

Lascia ch'io pianga

Laisse-moi pleurer

mia cruda sorte,

sur mon cruel sort,

e che sospiri

et soupirer

la libertà.

à la liberté.

Il duolo infranga

Que la douleur brise

queste ritorte,

ces chaînes,

de' miei martiri

de mes martyres

sol per pietà.

juste par pitié.

Farinelli

Film de Gérard Corbiau sorti en 1994, retraçant la vie du castrat* Carlo Maria Michele Angelo Broschi dit Farinelli. Véritables stars en Italie au début du XVIII°s., les castrats* sont les victimes de l'illusion et de l'extraordinaire recherchés par les artistes baroques : des hommes dont la voix parcourt les 3 registres de femme, avec la puissance de celle des hommes.

 

Que peut-on y entendre ?

La vie à Versailles est rythmée par la musique. Dès le matin, la musique sacrée est à l'honneur dans la Chapelle royale du Château. Puis c'est au tour de la musique profane de s'exprimer : instrumentale d'abord pour la chasse, puis vocale lors des tragédies lyriques* ou comédies-ballets*  pour les divertissements de la Cour dans lesquelles le Roi en personne montre ses qualités de danseur. Des musiciens accompagnent également le souper avant que Sa Majesté ne rejoigne sa chambre dans laquelle il profitera d'une dernière oeuvre exécutée par un soliste.

Vocabulaire

  • tragédie lyrique : genre musical spécifiquement français créé par Jean-Baptiste Lully, proche de l'opéra auquel est associé la danse.

 

  • comédie ballet : genre associant théâtre, musique et danse créé par J.B. Lully et Molière

Des institutions créées par et pour Louis XIV ?

Si Louis XIV hérite d'une organisation de la vie musicale, il l'étoffe et l'enrichit. On trouve 3 départements supervisés par le Surintendant de la musique Jean-Baptiste Lully : 

- La Chapelle, ensemble vocal et instrumental pour les oeuvres sacrées.

- La Chambre, ensemble vocal et instrumental pour les oeuvres de divertissement.

- L'Écurie, ensemble instrumental pour les oeuvres militaires.

La Chapelle (exemple)

Grand Motet De Profondis

Jean-Baptiste Lully

 

La Chambre (exemple)

Le Bourgeois Gentilhomme

Jean-Baptiste Lully / Molière

Comédie-ballet

L'Écurie (exemple)

Marche pour le Régiment du Roy

Jean-Baptiste Lully

La Musique baroque : les instruments de musique

? Le Clavecin

Instrument polyphonique à clavier et à cordes pincées, il est aussi bien utilisé en instrument soliste qu'en instrument accompagnateur pour la basse continue. Son timbre si caractéristique le rend indissociable de l'époque baroque.

Les Sauvages ; J.P. Rameau

Suite de danses ; R. de Visée

? Le Théorbe

Instrument polyphonique à cordes pincées, il est aussi bien utilisé en instrument soliste qu'en instrument accompagnateur pour la basse continue.

? La Viole de Gambe

Instrument monodique à cordes frottées, il est aussi bien utilisé en instrument soliste qu'en instrument accompagnateur pour la partie de basse de la basse continue.

Les Folies d'Espagne ; M. Marais